Zakate sur le salaire mensuel Fatwa No: 57229
- Fatwa Date:22-12-2004
Je travaille depuis plus d'un an et j'économise de l'argent. Je veux accomplir la Zakate mais j'ai eu beaucoup de définitions, non convaincantes et non explicites. Alors, s'il vous plait, donnez-moi les conditions et la manière de l'accomplir!
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il n'y a pas de Zakate prélevée sur salaire mensuel sauf si le salaire rempli les deux conditions suivantes:
1- Le salaire doit atteindre en lui-même ou par la jonction d'autres ressources en or, en argent ou en marchandisele le Nissab (quotité) - soit 85g d'or ou 595g d'argent - par .
2- Si le salaire atteind le Nissab, il doit rester en la possession du salarié pendant une année lunaire complète (Hawl) à partir du jour où il a atteint le Nissab.
Si un employé économise de son salaire jusqu'à ce que l'argent économisé atteigne le Nissab et après l’échéance d’une année, il doit en conséquence s’acquitter de la Zakate de ce montant qui est estimée à 2,5% de sa valeur.
En résumé: Avant d'atteindre le Nissab il n’y a pas de Zakate. Si le Nissab est atteint et qu’une année ne s'est pas encore écoulée depuis la date de sa possession, il n’y a pas également de Zakate.
La Zakate doit être donnée aux pauvres et aux nécessiteux qu'il n'est pas chargé d'entretenir, c.à .d. qui ne sont ni son épouse, ni ses ascendants ni ses descendants.
Et Allah sait mieux.