Transfer de Zakate Al Fitre
Fatwa No: 57253

Question

Nous sommes une famille marocaine résidant en France où nous passons le Ramadhan. Nous envoyons Zakate Al Fitre au Maroc pour notre famille qui en a besoin. Ma question est: Est-ce que c'est Halal ou Haram ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

A l’origine Zakate Al-Fitr ou celle des biens - ne doit être attribuée qu’aux bénéficiaires du pays où la Zakate est due conformément au hadith du Prophète, , quand il a envoyé Mouadh au Yémen. Il,  , lui a dit: Tu vas chez des Gens du Livre. Appelle-les à témoigner qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allâh et que Muhammad est Son Messager. S’ils y consentent, annonce-leur qu’Allah leur prescrit cinq prières quotidiennes. S’ils adhèrent à cela, apprends-leur qu’Allah leur prescrit une aumône prélevée sur les riches parmi eux et remise à leurs pauvres. S’ils se soumettent à tout cela, garde-toi de toucher aux biens précieux auxquels ils tiennent. Redoute la plainte de l’opprimé, car il n’y a pas entre lui et Allah de voile (Boukhari et Muslim)
En conséquence, les bénéficiaires de la Zakate du pays sont alors privilégiés à ceux d’un autre pays. Il faut  la  donner dans le pays où elle est prélevée tant qu’il y a dans ce pays quelqu'un qui la mérite.
Si vous ne trouvez pas de bénéficiaires, il faut la transférer à un autre pays.
Il est aussi permis de transférer sa Zakate si vous savez que les bénéficiaires de votre pays vont recevoir d’autres Zakates lesquelles résoudraient le problème de leur pauvreté alors que ceux à qui vous la transférez sont excessivement nécessiteux.
Le transfert de cette Zakate se confirme si le nécessiteux qui en bénéficie est un parent par exemple un frère (ou tout autre)  parce que ce serait, en plus de la Zakate, un lien de parenté (Arrahim).
Toutefois nous précisons qu’il vous est illicite de remettre la Zakate  au père, à la mère et aux enfants même s’ils sont pauvres car leur subvention vous est obligatoire.
Vous devez subvenir à leurs besoins avec votre argent personnel et non avec la Zakate qui est le droit des autres.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation