Le jugement légal concernant la possession d’une encyclopédie qui comporte des images et des dessins illustrant des pratiques sexuelles
Fatwa No: 57816

Question

Que dit la Charia à propos d'une personne qui possède une encyclopédie étrangère très utile pour le musulman dans sa vie quotidienne, mais qui, malheureusement, contient des images et des illustrations sexuelles inconvenantes et choquantes. Il convient ici de mentionner que cette encyclopédie est extrêmement importante, étant donné la multitude des informations scientifiques et médicales qu’elle offre. Qu'en pense donc votre éminence ?
Quel est aussi votre avis à propos des films documentaires qui, en dépit de leur importante valeur didactique, montrent à l’écran des femmes qui portent des vêtements impudiques ? J’espère que vous pourrez m’éclairer à ce sujet. J’ai consulté plusieurs fatwas à cet égard mais je vous prie de bien vouloir me donner plus de détails.
Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

 

L’homme a reçu l'ordre de préserver tous ses sens de ce qui est prohibé. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  L’ouïe, la vue et le cÅ“ur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.  (Coran 17/36)

Et dans les deux Sahihs (de Boukhari et Mouslim),  on rapporte que le Prophète  Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :

 

Chacun des fils d’Adam commettra inéluctablement la part d’adultère qui lui fut prescrite par Allah, que ce soit à travers les yeux dont l’adultère est le regard illicite, les oreilles dont l’adultère est l’écoute de ce qui est interdit, l’âme qui désire et qui convoite et le sexe qui, enfin, confirme ou infirme tout cela. 

 

Ce genre d’encyclopédie éveille le désir sexuel, ce qui a des conséquences très graves. Il n’est pas permis de la garder en votre possession car elle porte gravement atteinte aux préceptes religieux et aux bonnes mÅ“urs. Il est également interdit de visionner les films qui comportent des scènes où il y a des femmes qui portent des vêtements impudiques. La valeur scientifique et didactique de telles encyclopédies ou films ne justifie pas le fait de les posséder ou de porter son regard sur ce qu’Allah, Exalté soit-Il,  nous a interdit.  

                                                                                                       

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation