Parfaire ses ablutions malgré les désagréments et passer les mains mouillées sur les chaussons
Fatwa No: 58322

Question

Que signifie parfaire ses ablutions malgré les désagréments ? Le fait de passer les mains mouillées sur les chaussettes est-il contradictoire avec le fait de parfaire ses ablutions ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

L’imam al-Nawawy a mentionné dans L’explication du Sahih de Mouslim , la signification du terme  parfaire ses ablutions malgré les désagréments  et a dit :  parfaire ses ablutions  veut dire  faire ses ablutions avec le plus grand soin  et  les désagréments  c’est  le fait de supporter un grand froid, des douleurs au corps, etc… Quant au fait de passer les mains mouillées sur les chaussettes, c’est une des dispenses de la Loi islamique qui a allégé nos obligations et tout ce qui est susceptible de nous faire souffrir. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  […] et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion […] . (Coran 22/78). Il a été rapporté que le Prophète () a autorisé de passer les mains mouillées sur les chaussons et que lui-même le faisait.

Il n’y a pas de contradiction entre la règle de base qui est le fait de se laver les pieds et entre la dispense qui est le fait de passer les mains mouillées sur les chaussons au lieu de se laver les pieds.

D’après Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () a dit :  Allah aime que l'on use de Ses dispenses tout comme Il déteste qu’on Lui désobéisse . (Ahmad dans son Mousnad). Il a dit aussi :  comme Il aime que soient exécutés Ses ordres . [(Al-Tabarany, Al-Bazâr et Ibn Hibân) (Al-Albâni : Hassan)].

La personne majeure et raisonnable a le choix entre ces deux solutions, ou bien de se laver les pieds ou bien de passer les mains mouillées sur les chaussons.

Il est cependant préférable de se laver les pieds car c’est un effort en plus et une manière de parfaire les ablutions en dépit des désagréments. Cela est prouvé par ce que le Prophète () a dit :

 

 Les gens de ma nation seront appelés le jour de la Résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront d’un blanc éclatant sous l'effet des ablutions. Celui d'entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage (et de ses mains et pieds), qu'il le fasse. (Boukhari et Mouslim)

 

Al-Tahdjîl  évoqué dans le hadith ci-dessus concerne la blancheur des mains et des pieds, ce qui signifie qu’ils viendront (le Jour du Jugement) le visage, les mains et les pieds d’un blanc éclatant sous l’effet des ablutions.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation