Divorcer sa femme qui a un amant
Fatwa No: 58435

Question

Ma femme tient des conversations téléphoniques avec un homme étranger. Elle lui a aussi acheté un cadeau sur lequel elle a écrit : Je t’aime. Un tel comportement de sa part, me donne-t-il le droit de la répudier ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :  

 

Nous vous recommandons d'abord de conseiller votre femme et de la mettre en garde contre le danger et les conséquences fâcheuses de son comportement honteux. Vous devez lui expliquer qu’en tenant ces propos scandaleux avec cet homme étranger elle encourt la colère et l’indignation d’Allah, exalté soit-Il, surtout qu’elle est une femme mariée. Allah, exalté soit–Il, dit  (le sens du verset) :  [..] ni ayant des amants clandestins. (Coran 4/25)

Si vous réussissez à faire revenir votre femme sur la bonne voie et l’écarter de cet égarement honteux, le divorce ne se justifiera pas. par contre si elle va trop loin dans son égarement ou persiste dans ses actes téméraires, le divorce est dans ce cas fortement recommandé.

En énumérant les différents types de divorce dans son ouvrage intitulé Al Moughni, Ibn Qodaamah dit :  Et le quatrième type est le divorce recommandé et il doit avoir lieu dans le cas d’une épouse qui néglige ses devoirs envers Allah, Le Très Haut (comme la prière ou n’importe quelle autre obligation religieuse) et que son mari ne peut pas l’obliger à les accomplir. Le divorce est également recommandé dans le cas de l’épouse impudique et libertine. L’imam Ahmad a dit :  Il ne doit pas la garder comme épouse car cela constitue une atteinte aux préceptes de la religion. Il doit divorcer de cette femme qui risque de souiller sa couche et de lui attribuer un fils qui n’est pas le sien 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation