Le fait de faire le Ghosl du Djanaba avant que n’arrive ce qui le rend obligatoire Fatwa No: 58731
- Fatwa Date:1-6-2014
Je ne vois aucune sécrétion à la suite d’un songe érotique, mais après une longue durée qui peut atteindre dix ou douze heures, je vois un liquide blanc et parfois jaune, donc je fais le Ghosl et ma question est : Est-ce que je peux faire le Ghosl à mon réveil même si je ne vois pas le liquide en ayant l’intention de me purifier d’un songe érotique ? Ainsi si je vois le liquide plus tard, je ne serai pas obligée de me laver, parce que je suis étudiante et l’université est loin de chez moi ; et parce que parfois je vois le liquide pendant que je suis chez mes proches ou chez mes amies et je ne peux pas rentrer vite parce que les moyens de transport ne sont pas disponibles. Résultat : je me lave chez mes proches, ce qui me cause de la gêne et parfois je ne peux pas faire le Ghosl parce qu’il y a des hommes non Mahrams (qui ne me sont pas interdits en mariage) et que je crains la Fitnah. je rentre vite donc à la maison et je délaisse mes conférences et rentre, ce qui a un effet négatif sur mes études, car il est très important que j’assiste aux conférences. Et si je m’absente pendant un certain nombre de conférences je serai empêchée de passer l’examen définitivement. Et cela m’est souvent arrivé.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si vous pensez avoir fait un songe érotique, vous devez regarder s’il y a du sperme ou non ; si vous ne trouvez rien, vous ne devez pas faire le Ghosl. Ibn Qodâma a dit dans son Moghny : S’il voit qu’il a fait un songe érotique sans voir du sperme, il ne doit pas faire le Ghosl . Ibn Al-Mondhir a dit : Ceci est l’avis unanime de tous les savants que je connais .
Faire le Ghosl avant que vous ne soyez Djonob ne vous exempte pas de le faire au moment où vous voyez le sperme. Le fait que vous ne voyiez le liquide qu’après de longues heures est une preuve que ce liquide n’est pas secrété à cause du songe érotique précédent, du fait de la longue durée qui sépare les deux événements.
Etant donné ce qui précède, si le sperme est sorti sans désir charnel, il n’exige pas le Ghosl conformément à l’avis très majoritaire des oulémas. Et si les caractéristiques du sperme de la femme ne s’appliquent pas au liquide mentionné, il n’exige pas un Ghosl.
Et Allah sait mieux.