Faire plusieurs fois le Tawâf (la circumambulation autour de la Ka'ba) et regarder la Ka'ba Fatwa No: 58806
- Fatwa Date:10-3-2016
Est-il préférable pour une personne qui a accompli la 'Umra de faire une autre 'Umra pour son père décédé ou bien de faire plusieurs fois le Tawâf à chaque visite de la mosquée sacrée ? Regarder la Ka'ba est-il un acte adoration ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce qui est apparent, et Allah sait mieux, c’est que le fait de faire plusieurs fois le Tawaf autour de la Ka'ba est meilleur que de faire une 'Umra pour son père décédé et cela pour deux raisons. La première est qu’il a été rapporté qu’il y a une récompense dans le fait de faire plusieurs fois le Tawâf. Le Messager d’Allah () a dit :
Quiconque tourne autour de la Ka'ba sept fois sans faire un tour de plus ou de moins sera comme s’il avait affranchi un esclave. Il ne fait pas un pas sans qu’Allah ne lui pardonne un péché et ne lui inscrive une bonne œuvre. (Ahmad, al-Tirmidhî, [al-Albânî : Sahîh])
La deuxième raison est que les Compagnons et les pieux prédécesseurs ne faisaient pas la 'Umra pour leurs proches décédés dans le même voyage. Il est donc préférable d’occuper son temps à faire le Tawâf, et à multiplier les invocations et les demandes de pardon pour son père même s’il est permis de faire la 'Umra pour son père après l’avoir faite pour soi.
Quant au fait de regarder la Ka'ba, 'Atâa et Mudjâhid ont dit qu'il s'agissait d'un acte d'adoration alors que al-'Izz Ibn Abd al-Salâm a affirmé que c’était un acte recommandé. Ils se sont appuyés sur le hadith d’Aïcha, , mentionné dans al-Masâhif d’Ibn Abî Dâwud, al-Thawâb d’Ibn Hibbân, Musnad al-Firdaws de al-Daylimî et d’Abû Cheikh dans lequel le Messager d’Allah () a dit : Le fait de regarder la Ka'ba est un acte d’adoration. La chaîne de transmission de ce hadith est faible. Ibn 'Adî, al-Dhahabî, et al-Albânî ont qualifié ce hadith de faible en raison de la présence de Zâfir Ibn Sulaymân qui n’est pas un rapporteur fiable.
Nous ne connaissons aucun hadith authentique qui incite à regarder la Ka'ba ou qui mentionne une récompense pour celui qui fait cela. Il y a cependant un hadith rapporté par Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, et qui fait l’objet de divergence entre les savants du hadith ; certains le qualifient de Hassan et d'autres de Da’îf. Selon ce hadith le Messager d’Allah () a dit :
Allah fait descendre chaque jour et nuit cent vingt miséricordes sur la Ka'ba. Ceux qui tournent autour d’elle en reçoivent soixante, les fidèles qui prient devant celle-ci en reçoivent quarante et ceux qui la regardent en reçoivent vingt. (Al-Tabarânî)
L’auteur de Asnâ al-Matâlib dit : Al-Mundhirî et après lui al-'Irâqî ont qualifié par mégarde ce hadith de Hassan alors qu’Ibn al-Djawzî l'a qualifié de Da’îf.
Et Allah sait mieux.