Conséquences sur les ablutions du fait de toucher une femme, selon les Chafi’ites
Fatwa No: 59397

Question

Je suis marié et j’applique les lois de la Chari’a conformément à la doctrine Chafi’ite. Or j’éprouve des difficultés à refaire mes ablutions à chaque fois que je touche mon épouse même si je la touche involontairement ou si je touche quelques centimètres de son corps sans le faire exprès. Y a-t-il une explication évidente du genre d’attouchement qui exige de refaire les ablutions ou bien tout attouchement en général exige qu’on refasse les ablutions ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le fait pour un homme de toucher son épouse ou une femme étrangère nubile est un acte qui rend invalides les ablutions chez les Chafi’ites, qu’Allah leur fasse miséricorde. La rencontre de deux peaux, aussi légère soit-elle est un attouchement qui rend les ablutions invalides, sauf le touché des dents, des ongles et des cheveux, qui n’invalide pas les ablutions.

L’imam al-Nawâwy, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Si la peau d’un homme et d’une femme étrangère nubile se touchent, les ablutions de celui qui touche l’autre seront invalides, que celui qui a touché l’autre soit l’homme ou la femme, que l’attouchement soit accompagné d’un désir ou non, que ceci soit accompagné d’une jouissance ou non, qu’il soit fait exprès ou par hasard, que l’attouchement dure longtemps ou que ce ne soit qu’un simple toucher, qu’il soit fait par un membre du corps concerné par les ablutions ou non, que le membre qui a touché l’autre ou le membre touché soit en bonne santé ou paralysé, ou même un membre supplémentaire présent sur le corps, tout cela invalide les ablutions chez nous.

Ceci conformément à l’avis de ‘Omar Ibn al-Khattâb, ‘Abd Allah Ibn Mas’oud, ‘Abd Allah Ibn ‘Omar, Zaїd Ibn Aslam, Makhoul, al-Cha’by, al-Nakha’i, ‘Attâ Ibn al-Sâîb, al-Zouhry, Yahya Ibn Saїd al-Ansâry, Rabi’ah, Saїd Ibn ‘Abdel ‘Aziz, et l’une des deux opinions transmises d’al-Awza’i.

Quant à la personne touchée, il y a deux avis à propos de la validité de ses ablutions, et la majorité a dit que l’attouchement rend ses ablutions invalides ; cependant sachez qu’il n’y a rien à reprocher à la personne qui choisit l’avis qu’un simple attouchement n’invalide pas les ablutions.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation