Vivre séparés sous le même toit dans l’intérêt des enfants
Fatwa No: 61391

Question

Une femme veut se séparer de son époux qui ne veut pas divorcer d’elle à cause des enfants. La femme est donc toujours sous la tutelle de son mari mais vit dans une partie de la maison conjugale et elle n’a pas de contacts avec lui. Ce dernier a essayé de se réconcilier avec elle à plusieurs reprises mais l’épouse a refusé. Quant à elle, elle a cessé de demander le divorce. Si la vie continue de cette façon entre les deux époux, le mari est-il à blâmer sachant que son soucis est que les enfants ne soient pas affectés et c’est ce qui l’a poussé à ne pas divorcer ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et qua la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Se réconcilier est certes meilleur pour les deux époux que de rester dans cette situation. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[…] et la réconciliation est meilleure […] . (Coran 4/128)

Faites de votre mieux pour vous réconcilier avec elle et montrez lui qu’elle commet un grand péché en demandant le divorce sans raison valable et en abandonnant le lit de son époux sans raison légitime. Si elle ne veut plus se réconcilier avec vous et ne demande plus le divorce, il n’y a pas d’inconvénient à la garder sous votre tutelle dans cette situation dans l’intérêt de vos enfants.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation