C’est la parole de la femme qui est retenue
Fatwa No: 61530

Question

Mon épouse a été élevée dans un milieu catholique et je fais de gros efforts pour la guider vers la bonne voie avec la volonté d’Allah, exalté soit-Il. Le problème c’est qu’elle vivait, avant notre mariage, avec un homme. Celui-ci, après notre mariage, a prétendu qu’il possédait un papier prouvant qu’il l’avait épousée au Maroc en 1989. Ma femme dit qu’elle n'a aucune idée de ce mariage, qu’elle n’a pas signé de papier, qu’elle n’a pas assisté à ce mariage ni son Waliye (tuteur). Depuis ce temps, je suis indécis, j’ai peur que mon mariage ne soit invalide et je crains d’avoir commis un péché qu’Allah, exalté soit-Il, m’en préserve. Sachant que son tuteur, deux témoins intègres et l’imam de la mosquée ont assisté à notre mariage. Mon mariage est-il authentique ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Oui, cher frère votre mariage est authentique si cette femme n’était pas mariée au moment de votre mariage. Si elle l'était alors votre mariage est invalide parce que c’est un mariage établi sur un autre. Or, une femme ne peut être l’épouse que d’un seul homme. Si cet homme prétend qu’il est l’époux de cette femme et que votre épouse chrétienne le nie, c’est la parole de la femme qui est retenue. A moins que cet homme n’avance la preuve qu’il est son époux et qu’il ne l’a pas répudié. Vous devez dans ce cas recourir à la justice.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation