Celui qui prie à l’extérieur de la mosquée en raison du manque de place doit-il accomplir la prière de salutation de la mosquée ? Fatwa No: 61532
- Fatwa Date:1-6-2016
Pendant la prière du Djumu’a, une foule nombreuse envahit la mosquée. Certains fidèles ne peuvent pas entrer à cause de l'encombrement et sont contraints de prendre place à l’extérieur sur le trottoir ou dans la rue, pour écouter le prêche et pour prier. Est-il recommandé à ces gens d’accomplir la prière de salutation de la mosquée avant de s’asseoir alors qu’ils se trouvent à l’extérieur de la mosquée ? Cet endroit est-il considéré comme une partie intégrante de la mosquée, sachant qu’il y a une continuité entre les gens qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de la mosquée? Par ailleurs, il y a des tapis qui sont étendus de l’intérieur vers l’extérieur de la mosquée ? Répondez-nous. Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La prière du vendredi est valide dans les endroits que vous mentionnez si la mosquée est trop petite et ne peut pas contenir tout le monde. Cependant, la prière de salutation de la mosquée n'est pas requise par la Charia à cet endroit. Il est certes permis de faire une prière surérogatoire, mais pas la prière de salutation de la mosquée.
Cependant la prière surérogatoire doit être accomplie avant le prêche, car une fois celui-ci commencé, le fidèle est dans l’obligation de s’asseoir et d’écouter selon la majorité des savants. Il a été même rapporté selon l’imam Mâlik, qu'Allah lui fasse miséricorde, qu’il est interdit à celui qui entre dans la mosquée durant le sermon du vendredi de faire la prière de salutation de la mosquée ; alors que dire de celui qui fait la prière à l’extérieur de la mosquée, alors qu’à la base elle n’est pas requise. Cette interdiction s'explique par le devoir d’écouter le sermon.
Al-Dassûqi al-Mâliki a dit : L’avis prédominant est qu’il est totalement interdit de parler durant le sermon, que ce soit à l’intérieur de la mosquée, dans la partie annexe ou à l’extérieur de celle-ci, c’est-à -dire dans la rue et aux abords de la mosquée, et ceci que le sermon soit audible ou pas, car Ibn ‘Arafa a dit : ‘La plupart des savants sont d’avis que celui qui n’écoute pas doit se taire même s’il n’est pas à l'intérieur de la mosquée.’
Et Allah sait mieux.