Les modalités de la dot et le divorce Fatwa No: 61682
- Fatwa Date:2-5-2005
Voilà je me suis mariée avec une personne pour sa religion, je ne lui ai rien exigé pour le mariage seulement j’ai demandé un Mas’haf (le Coran) et qu’il m’achète une parure dès-que ça sera possible. Il m’a promis de me donner la dot mais après le mariage. Il ne m’a rien ramené ni les habits ni la parure et dès le 1er mois sa maman a commencé à me provoquer. Ma belle sœur m’a dit que ma belle-mère veut mon divorce et effectivement après plusieurs insultes et provocations de la belle-famille et surtout du beau-père, de la mère et de la belle-sœur, le beau-père décide mon divorce de son fils et mon mari les a suivis malgré qu’il ne veuille pas et qu’il n’y ait pas de problèmes entre nous. Ils l’ont emmené au tribunal et vite le juge a décidé de nous divorcer et que - moi la victime - je dois payer les frais.Attirant votre attention que c’est moi qui aurais du demander le divorce car mon mari présente des boutons avec le pus dans son appareil génital, mais je ne l’ai pas fait car j'ai voulu le voiler. Mais lui, en plus de sa faible personnalité, dit aux gens que je suis une voleuse ( que je lui ai volé ses habits alors que c’est sa maman qui les a pris en cachette avec même une serviette et un drap que j’utilise dans mes relations intimes avec mon mari), que je suis une perverse car j’ai loué avec des filles ( j’habite loin de mes parents).Et en plus il ne me donnait pas d’argent, il me disait que je travaille donc je dois m’assumer. Les 3 derniers mois il pratiquait Al Azle avec moi malgré que je refuse cela, me disant qu’il n'arrive pas à se contrôler.Il ne me défendait pas devant les insultes de ses parents car pour lui il doit me défendre des étrangers alors que ses parents non !Malgré tout ce qu’il m’a fait j’ai essayé de nous réconcilier : je me suis dite et je disais à toute personne que mon mari est sous l’effet de la sorcellerie. J’ai vu même un réconciliant pour cela mais mon mari me fuit à chaque fois. Ma question:1/ Concernant mon Sadak (dot) qui est une parure, le jour de la Fatiha ils n’ont pas précisé la somme, mais j’ai choisi une parure d’une somme de 23000 Dinars algériens. Il n’a pas voulu me l’acheter avant le mariage mais il m’a promis de me l’acheter après le mariage et il a même juré. Je ne l’ai pas réclamé après le mariage mais je lui disais que par pitié sauve-moi de l’injustice de tes parents en sortant de chez eux et habiter loin d'eux.
Je crois que mon mari me doit cette parure ou bien sa valeur car le fait que je l’aie choisie c’est ça la somme convenue.
2/ Pour sa maladie : quel est le châtiment de la personne qui trahit sa femme ou le contraire ? Surtout que ce qui me faisait dédaigner le rapport sexuel est que j’avais très peur que ce pus là me causerait des maladies et aussi je le répugnais alors je ne lui faisais plaisir que parce que je l’aimais mais au fond de moi je ne voulais pas...Est-ce que je peux révéler au juge sa maladie malgré que ça n’ait pas créé de maladies ?Répondez-moi le plutôt possible car je dois demander mes droits qu’il ne m’a pas donnés jusqu’aujourd’hui. Est-ce que mon mari va être sanctionné le Jour Dernier pour son crime car le divorce est vraiment abusif et même mes droits ils sont vraiment minimes, comme tout divorce ils ne dépassent pas les 70000 Dinars algériens !
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur
Les modalités de la dot doivent être connues : sa valeur, sa caractéristique et la date de son attribution pour écarter l’ignorance qui conduit à la querelle.
Les Foukahas énoncent que si le mariage est conclu sans préciser la dot, alors il faut adjuger la valeur moyenne du genre imprécis (une parure moyenne par exemple).
L’imam Ibn Koudama a dit : Un homme a épousé une femme avec comme dot mille Dirhams et un serviteur. Puis il a divorcé avant de consommer le mariage. L’imam Ahmed a dit : On octroie à la femme un serviteur de valeur moyenne en rapport avec son rang. C’est le même avis de l’imam Abou Hanifa.
Concernant sa maladie il est illicite d’en informer le juge et cela ne vous servirait à rien attendu que votre mari vous a répudié. A supposer que le divorce n’ait pas été proféré, cela ne vous assure pas le choix de l’annulation du mariage puisque vous avez été au courant de la maladie et que vous l’avez acceptée.
Votre devoir est de le voiler et de n’en parler à personne.
Nous ne savons pas pour quelle raison on vous a imposé de verser ces frais car selon la Chariâ ce n’est pas obligatoire.
Nous vous avisons de ce qui suit :
1/ Il est interdit de s’insérer entre l’homme et son épouse pour ne pas créer des problèmes.
2/ L’obéissance aux (père et mère) n’est pas obligatoire concernant la répudiation de l’épouse surtout si elle est croyante et a une bonne morale.
Et Allah sait mieux.