Si l’Achoura coïncide avec le samedi Fatwa No: 61787
- Fatwa Date:4-5-2005
Le jour de l’Achoura cette année 1426 sera un samedi. Doit-on jeûner le vendredi 9 et le samedi 10 Muharram ? Je doute, aidez-moi !
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
On n’abandonne pas le jeûne désirable - selon la Chariâ - lorsqu’il coïncide avec un jour que la Chariâ abhorre de jeûner seul.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : N’avancez pas le jeûne du Ramadhan d’un ou deux jours, excepté un homme qui avait l’habitude de jeûner (ce jour) alors qu’il le jeûne ! (Muslim)
Ce hadith prouve que celui qui s’est accoutumé de jeûner un jeûne permanent puis que cela concorde avec un jour qu’il est abhorré de jeûner esseulé, alors il n’y a aucun inconvénient à le jeûner.
Il y a un hadith qui nous ordonne de jeûner le jour de l’Achoura et nous recommande d’y adjoindre le jeûne du neuvième jour de Muharram pour désavouer les juifs car ils vénèrent seulement le dixième jour !
Si l’Achoura coïncide avec le samedi, alors le jeûne du neuvième se confirme car ce jour sera vénéré chez les juifs pour deux raisons et nous il nous est enjoint de les désapprouver.
Le hadith est le suivant : Le Compagnon Ibn Abbas a dit : Quand le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a jeûné le jour de l’Achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit : Ô Messager d’Allah! C’est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens. Alors il a dit : L’année prochaine In Chaa Allah nous jeûnerons le neuvième jour. Mais le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam est décédé avant le prochain Achoura. ( Muslim )
Et Allah sait mieux.