Celui qui prie en pensant prier à l’heure puis se rend compte après qu’il a prié en retard Fatwa No: 61952
- Fatwa Date:1-6-2016
Je me réveille parfois le matin sans savoir si le soleil s’est levé ou non. Je vois que le jour s’est levé, mais qu'il reste encore une certaine obscurité. Je fais alors la prière de Sobh (prière de l’aube) en supposant que c’est son heure prescrite puis je la prie une seconde fois en guise de rattrapage (au cas ou je l'aurais accomplie hors de son temps). Ce que je fais est-il correct ou bien dois-je la prier une seule fois ? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le Musulman doit s’appliquer à accomplir la prière à l’heure et il doit faire le nécessaire pour se réveiller afin de prier ; sinon il est considéré comme négligent.
Concernant la question posée, il semblerait que vous priiez à l’heure, c’est-à -dire avant le lever du soleil, en raison de la présence d’une certaine obscurité. Si vous priez en pensant être à l’heure puis que vous vous aperçevez que le temps de la prière était passé et que vous l'avez accomplie en retard, votre prière reste valide et vous n'avez aucun rattrapage à faire. Il en est de même si vous pensez que le soleil s’est levé puis que vous vous rendez compte qu’il ne s’était pas encore levé. Là aussi votre prière est valide, car l’intention d’accomplir la prière prend la place de l’intention de rattraper la prière et inversement.
Cela concerne la personne dont l'acte est involontaire. Le Cheikh ‘Alîch al-Mâliki, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Lorsque l’heure de la prière arrive, il faut émettre l’intention de l’accomplir et lorsque son heure est passée, il faut émettre l’intention de la rattraper. Si l’on fait la prière en croyant que c'est son heure prescrite et que l'on se rend compte ultérieurement que son temps était passé, la prière reste valide s'il ne s'agit pas d'une prière regroupée et s'il n'y a pas d'intention délibérée de la faire hors de son temps. Sinon, la prière n’est pas valide
Ibn al-Muflih al-Hanbali a dit : La prière reste valide si le fidèle la fait en retard en croyant et en ayant l'intention de la faire à l’heure et inversement. C’est ce que disent les savants. Cependant, il n’est pas permis de rattraper une prière avec l’intention de l’accomplir en son temps et inversement si l'on sait qu'on la fait hors de son temps prescrit. C’est ce qu’a dit l’auteur d’al-Insâf
Et Allah sait mieux.