Le comportement avec la famille non-chrétienne
Fatwa No: 61986

Question

Quel est le comportement à avoir avec sa famille non-chrétienne lors de réunions familiales ? En sachant qu’ils ne mangent que de la viande Halal quand je suis là et ne boivent pas l’alcool. Chose qui est différente quand ils reçoivent des personnes à la maison. Et là je m’écarte d’eux, est-ce la méthode à employer ?Concernant la participation au repas où il y a l’alcool : si je ne reste pas à table et que je me mets de côté puis-je être en leur présence ? Qu’Allah unisse notre communauté !

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sÅ“ur, cher frère :
Vous avez bien fait d’éviter de vous asseoir avec votre famille lorsqu’ils boivent de l’alcool ou s’adonnent à d’autres actes blâmables.
Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa sallam, a interdit de se mettre autour d’une table sur laquelle  le vin est servi. Comme cité dans les Sounanes de Tirmidhi !
Nul doute que le musulman doit éviter les lieux de désobéissance à Allah. Sauf s’il ambitionne de condamner les actes blâmables de ses amis.
Sur ce, si vous pouvez vous écarter de la pièce où se trouve cette table, n’hésitez pas, car votre présence en ce lieu donne l’impression que vous cautionnez les péchés qu’ils commettent.
Si vous craignez qu’un tort plus grand puisse se produire quand vous vous retirez de la  pièce, alors vous pouvez y rester mais sans vous approcher de cette table.
Concernant votre témoignage au mariage de votre frère : vous pouvez le faire étant donné que c’est permis chez eux.  Néanmoins si vous pouvez ne pas y aller témoigner ce serait mieux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation