La femme doit accompagner son époux si elle n’a pas émis la condition de poursuivre ses études Fatwa No: 62059
- Fatwa Date:27-5-2014
Je suis un jeune homme marié et je n’ai pas d’enfants. Je vis dans un pays, loin de mon pays d'origne, et mon épouse vit dans un autre parce qu’elle fait des études. Je ne suis pas satisfait de cette situation. Je souffre de la solitude et je crains de commettre un péché. Quelle est la solution ? Qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si vous pouvez, vous et votre épouse, vivre dans le même pays, ce serait préférable et dans votre intérêt. Si votre épouse ne peut pas être avec vous et faire ses études en même temps et si vous ne pouvez pas patienter et que vous craignez de tomber dans le péché, demandez alors à votre épouse qu'elle vienne vivre avec vous. Elle doit vous obéir car cela fait partie du convenable à moins que dans votre contrat de mariage elle ait émis la condition de poursuivre ses études.
Le Prophète () a dit : L’obéissance n'est due que dans ce qui est convenable.
Le Prophète (), a dit en ce qui concerne les droits de l'époux sur son épouse :
Si j'avais dû ordonner à quelqu’un de se prosterner devant autre qu’Allah, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux. At-Tirmidhi.
Dans le Musnad et d’autres livres de Hadith, ‘Abd Allah ibn Abî Awfâ, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit que le Prophète (), a dit :
Si j'avais dû ordonner à quelqu’un de se prosterner devant un autre qu’Allah, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux. Par celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa main, nulle femme n’aura accompli son devoir envers Allah tant qu'elle n'aura pas accompli son devoir envers son époux, et même s’il l'appelle à avoir un rapport intime avec elle alors qu’elle est sur le bât d’un chameau, elle n'a pas le droit de refuser
Nous attirons votre attention sur le fait que si votre épouse vous tient compagnie et poursuit ses études en même temps, cela sous entend que ces études soient permises et loin de tout acte illicite comme la mixité avec les hommes, l’exposition aux tentations, se dévoiler devant les hommes, etc.
Et Allah sait mieux.