Donner Zakate Al Fitre en valeur n'est pas une Bidaâ Fatwa No: 62063
- Fatwa Date:12-5-2005
Je suis convaincu que Zakate Al Fitre se donne en nourriture. Mais en France, ils veulent de l’argent et refusent la nourriture même un somalien sans papier me l’a refusée. Alors je l’ai mise devant la porte d’un pauvre qui a pris ce qui lui plaisait et a déposé devant la mosquée ce qu’il ne voulait pas. Comment faire pour l’année prochaine sachant que je ne donnerai pas d’argent et que c’est une innovation ? Peut-on l’expédier à l’étranger et comment faire pour respecter le temps de la Zakate ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Donner la Zakate Al Fitre en valeur est un sujet de divergence entre les Foukahas.
La majorité des Oulémas l’interdit tandis que d’autres l’autorisent.
Un troisième groupe soumet le sujet à l’intérêt confirmé des bénéficiaires. Si cet intérêt est évident, c’est autorisé de donner la valeur de la Zakate, sinon c’est interdit.
Ce dernier point de vue éminent est celui de l’imam Ibn Taymiya.
Sur ce, si les pauvres dans votre région n’acceptent pas la Zakate en nourriture et manifestent leur besoin en argent, alors il vous est permis de leur donnez la Zakate en argent.
Par ailleurs, nous vous avisons qu’il est incorrect de qualifier de Bidaâ (innovation) l’avis qui autorise de donner la Zakate en argent. Parce que la question est un sujet de jurisprudence (Idjtihad) où la divergence des avis est tolérée.
A notre connaissance, personne n’a qualifié cette opinion de Bidaâ !
Et Allah sait mieux.