Jeûner les jours impairs et l’histoire d’Abel Fatwa No: 62065
- Fatwa Date:12-5-2005
1/Pourquoi notre Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam choisissait toujours des nombres impairs lorsqu’il jeûnait ? 2/ Comment continue l’histoire après la mort d’Abel, le fils d’Adam et Eve ? Comment a-t-il eu des enfants et avec qui s’est-il marié ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère:
Nous ne connaissons aucun argument attestant que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam choisissait les nombres impairs du mois pour son jeûne.
Or il est avéré que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam jeûnait les jours du mois sans délimiter qu’ils soient pairs ou impairs.
Notre mère Aïcha a dit : Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam ne se souciait guère quels jours du mois jeûner. (Muslim)
Concernant l’histoire d’Abel et son frère Kabil : Nous ne savons que c’est ce qui a été cite dans le Coran à la Sourate d’Al Maïdah, avisant sur les leçons que l’on doit en tirer. Quant aux détails de l’histoire - et les questions que vous avez soulevées à propos du mariage et des enfants - nous ne connaissons pas un argument valide relatant cela.
D’autre part nous pensons que c’est un savoir inutile et le mieux serait d’orienter l’étude vers des choses utiles pour le musulman aussi bien dans la pratique de sa religion qu’en ce qui concerne sa vie ici-bas.
Et Allah sait mieux.