La disposition de la Chari’a relative à la transformation du billet de transport des meubles en un billet de voyage
Fatwa No: 6231

Question

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Je suis délégué à un des bureaux dépendant de mon pays à l’étranger, dans un pays occidental. On me donne ce qu’on appelle un billet de meubles ou de surpoids à l’aller (c'est-à-dire à mon arrivée dans ce pays). Ce billet équivaut environ à 500 dollars américains et on m’en donne un autre à la fin de mon travail dans ce pays, c'est-à-dire que le prix des deux billets équivaut environ à 1000 dollars américains. Puisque j’ai l’intention, In Chaa Allah, de charger mes affaires sur un bateau parce que c’est difficile par avion, est-ce que j’ai le droit d’échanger ces billets contre un billet pour accomplir un petit pèlerinage par exemple ? Car la compagnie d’aviation ne me donnera pas d’argent en contrepartie. J’ai le droit dans ce cas seulement de profiter du prix des billets de meubles ou de surpoids, en l’échangeant contre un billet d’avion comme je viens de vous dire ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

La réponse à cette question dépend du système ou des coutumes de l’instance octroyant ce que vous avez appelé billet de meubles ou de surpoids .

Si elle a l’habitude de donner ces billets à titre de possession, il n’y a pas d’inconvénient à ce que leur propriétaire les dépense à sa guise.

Mais si, conformément aux règles de bases de cette instance, vous ne pouvez vous servir de ces billets que pour transporter des meubles, il ne vous est pas permis de les utiliser autrement, ni pour accomplir le pèlerinage ni pour autre chose.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation