Une fille donne son adresse Ă un homme qui veut demander sa main Fatwa No: 62433
- Fatwa Date:27-5-2014
Quel est l’avis religieux au sujet d’une fille qui donne son adresse, à l’insu de ses parents, à un homme qui veut la demander en mariage ? Qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le mariage est l'un des objectifs de l’Islam, qui vise à préserver l’honneur et la progéniture. Mais en Islam, la fin ne justifie pas les moyens. Si la fin est noble et légitime, le moyen aussi doit être noble et légitime. Si une fille veut donner son adresse à un jeune homme pour accomplir cet acte légitime qu'est le mariage, il faut que le moyen utilisé soit aussi légitime. Ainsi, elle peut par exemple lui transmettre l'adresse par le biais de l’une de ses Mahrams (femme qu'il lui est perpétuellement interdit d’épouser). Il est interdit de lui donner l’adresse en le rencontrant en tête-à -tête, ou en utilisant d’autres moyens illicites car ces prétextes mènent généralement au péché.
En résumé, la jeune fille doit utiliser des moyens permis afin de réaliser un objectif légitime et doit éviter les moyens illicites.
Et Allah sait mieux.