Une fille donne son adresse Ă  un homme qui veut demander sa main
Fatwa No: 62433

Question

Quel est l’avis religieux au sujet d’une fille qui donne son adresse, à l’insu de ses parents, à un homme qui veut la demander en mariage ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le mariage est l'un des objectifs de l’Islam, qui vise Ă  prĂ©server l’honneur et la progĂ©niture. Mais en Islam, la fin ne justifie pas les moyens. Si la fin est noble et lĂ©gitime, le moyen aussi doit ĂŞtre noble et lĂ©gitime. Si une fille veut donner son adresse Ă  un jeune homme  pour accomplir cet acte lĂ©gitime qu'est le mariage, il faut que le moyen utilisĂ© soit aussi lĂ©gitime. Ainsi, elle peut par exemple lui transmettre l'adresse par le biais de l’une de ses Mahrams (femme qu'il lui est perpĂ©tuellement interdit d’épouser). Il est interdit de lui donner l’adresse en le rencontrant en tĂŞte-Ă -tĂŞte, ou en utilisant d’autres moyens illicites car ces prĂ©textes mènent gĂ©nĂ©ralement au pĂ©chĂ©.

En résumé, la jeune fille doit utiliser des moyens permis afin de réaliser un objectif légitime et doit éviter les moyens illicites.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation