Retarder le départ d’un pays mécréant de quelques mois pour renouveler sa carte de résidence Fatwa No: 62584
- Fatwa Date:20-3-2016
Mon frère a émigré dans un pays européen pour travailler. Trois ans après, il a appris qu’il était interdit de vivre dans un pays mécréant si on a des craintes pour sa religion. Nous connaissons tous les nombreuses tentations auxquelles sont exposés les Musulmans dans ces pays. C’est pourquoi mon frère a décidé de revenir dans son pays qui est un pays arabe. Mais il veut savoir s’il lui est permis de résider dans ce pays pour une période de quatre mois supplémentaires qui est la période nécessaire pour faire les papiers de résidence dans ce pays, sachant qu’il existe de nombreux avantages à obtenir cette résidence, comme le fait d'acheter des marchandises à des prix avantageux pour les revendre dans son pays, ou de soigner un membre de sa famille malade. Cette période de quatre mois lui permettra en outre de collecter l'argent qu’il avait prêté à des amis.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le musulman doit obligatoirement émigrer d’un pays mécréant où il ne peut pas pratiquer les rites de sa religion ou s’il craint de tomber dans le péché, et il doit se rendre dans un pays musulman.
Le musulman qui souhaite se repentir d’un séjour dans un pays de débauche doit s’empresser de le faire s’il ne peut pas pratiquer ses rites religieux, comme la prière, dans ce pays. Par contre, s’il a la possibilité d’y pratiquer ses rites religieux comme la prière et d’éviter les choses illicites, il n'est pas obligé de partir bien que cela soit préférable.
Quoi qu’il en soit, le musulman doit veiller à accomplir ses obligations religieuses, à détourner le regard des choses illicites, à ne pas commettre la fornication, à éviter les tentations de la vie, et à ne pas se mêler aux femmes dévoilées, car toutes ces choses font fait partie des pièges que Satan utilise pour détourner les gens du droit chemin.
Nous implorons Allah de nous accorder tous le succès et de nous guider vers Son droit chemin.
Et Allah sait mieux.