Choisir le moindre mal Fatwa No: 63376
- Fatwa Date:27-5-2014
Mon mari regarde des chaînes de télévision qui diffusent tous ce qu’il y a de plus illicite. De plus, il travaille dans un centre de massage géré par des femmes légèrement vêtues. Chaque fois que j’essaie de le dissuader de faire cela, il me menace de me priver de mes enfants. Je suis sûr que mes enfants s’égareront si je m’éloigne d’eux parce qu’ils sont encore très petits. Que dois-je donc faire?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Votre mari a pour obligation de délaisser ce travail et s’abstenir de regarder ces chaînes prohibées. Il doit comprendre qu’en agissant de la sorte, il risque de succomber à l’une des tentations les plus graves qui puissent menacer la religion d’un homme, à savoir les femmes. Le Prophète () a dit : Je n’ai laissé après moi de pire Fitnah (tentation) pour les hommes que les femmes. (Boukhari et Mouslim)
Il doit donc se méfier de cette sérieuse tentation en bloquant toute les voies qui peuvent y mener.
Votre devoir est de conseiller votre mari et de faire de votre mieux pour le convaincre d’abandonner ces actes immoraux. Et si vous pensez qu’il ne démissionnera pas et qu’il ne reviendra pas sur le droit chemin, vous pouvez à ce moment-là demander le divorce et la garde des enfants vous sera confiée, jusqu'à ce qu’ils atteignent l’âge de raison ; et ce à condition que vous ne vous remariiez pas. En outre, leur père n’aura pas le droit de garde tant qu’il persistera dans le péché car les bonnes mœurs du tuteur sont une condition du droit de garde.
Mais, si vous considérez que les préjudices que peut entraîner le divorce sont beaucoup plus graves que ceux que vous subissez en tant qu’épouse de cet homme, ne demandez donc pas le divorce parce que le fait de de commettre le moindre des maux pour éviter de commettre les maux les plus graves n’est pas un péché
Et Allah sait mieux.