Sentence relative à celui qui a besoin de soigner ses dents pendant la journée du mois de Ramadan
Fatwa No: 6380

Question

Que dit la Charia si j'ai un rendez-vous chez le dentiste pendant la journée du mois de Ramadan, et qu'il est impossible de le reporter ? Je pourrais avoir besoin d'une anesthésie locale et le plâtre dentaire pourrait entrer dans ma gorge. Le jeûne sera-t-il valide dans ce cas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons  :

 

Il vous incombe de retarder le traitement jusqu'au soir si cela est possible pour éviter toute chose pouvant entraîner la rupture du jeûne. Pourtant, si vous avez un besoin urgent de ce traitement et que vous ne pouvez pas le retarder, il n’y a nul grief à vous faire. Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : Allah n’entend vous imposer aucune gêne (Coran 5/6).

 

Une piqûre d'anesthésie n’entraîne pas une rupture du jeûne car ce n’est ni une nourriture ni une boisson et ne s’y apparente pas ; et le produit ne parvient pas à l’intérieur du corps par le nez ou par la bouche. En ce qui concerne le plâtre dentaire, si le patient pense qu’a priori il est possible qu’il avalera une partie de ce plâtre sans pouvoir le rejeter, il ne doit pas suivre ce traitement à moins que le mal dont il souffre soit tel qu’il lui est autorisé de rompre son jeûne. S'il en avale il aura rompu son jeûne et devra le rattraper, car la forte probabilité est comparable à la certitude dans ce cas.

 

Cependant, si le fait d'avaler ce plâtre est en général une chose rare, et qu’il prend les précautions pour ne pas en avaler mais qu’il en avale involontairement une petite quantité malgré toutes ces précautions, il n’aura rien à se reprocher car Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : Craignez donc Allah autant que vous le pouvez ! (Coran 64/16). De même, le Prophète () a dit : Aspire l’eau par les narines avec insistance, sauf si tu jeûnes (Abou Daoud, An-Nassâ'ï, al-Tirmidhi, Ibn Mâdjah)

 

Ainsi, si la personne qui jeûne n’aspire pas l’eau par les narines avec insistance lors des ablutions n’a rien à se reprocher si de l’eau arrive malgré tout dans sa gorge.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation