Celui qui s’endort avant l’heure de la prière et la manque à cause de son sommeil
Fatwa No: 63842

Question

Je suis infirmier. Le jeudi je dois travailler de 20h00 à 10h00 le lendemain matin, et je n’arrive pas me rendre à la prière du Djumu’a qui se tient à 12h50. Est-ce que je suis excusé sachant que je fais un effort pour me réveiller mais sans succès ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il vous est permis de dormir avant l’heure de la prière du Djumu’a car il n'y a pas d’interdiction à ce sujet.

 

Al-Suyûti a dit : Il ne lui est pas interdit de dormir avant l'heure, s'il le désire même s'il pense que son sommeil durera un certain temps car il n’est pas encore en position de responsabilité. La preuve en est un Hadith où il fut rapporté qu’une femme reprocha à son mari de dormir jusqu’au lever du soleil et de n’accomplir la prière de Subh qu’à ce moment-là. L’homme dit : ‘Nous sommes des gens connus pour cela.’, c’est-à-dire pour dormir la nuit jusqu’au lever du soleil. Le Prophète () dit alors : ‘Prie lorsque tu te réveilles.’ [Abû Dâwûd, Ibn Hibbân (Al-Albâni : Sahîh)] (Al-Achbâh Wa-n-Nadhâ’ir)

 

Celui qui dort avant l’heure de la prière ne commet pas de péché, même s’il sait qu’il dormira longtemps. Par contre, si l’heure de la prière arrive, il n’a pas le droit de dormir sans d’abord l’accomplir, s’il pense qu’il dormira longtemps , affirme Al-Dardîr al-Mâliki.

 

Partant de cela, vous ne commettez pas de péché en dormant avant l’heure de la prière du Djumu’a, même si vous la manquez à cause de votre sommeil. Néanmoins, vous devez faire tout votre possible pour vous réveiller à temps pour la prière, en demandant par exemple à quelqu’un de vous réveiller ou en utilisant un réveil.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation