Toute prière peut être comptée comme étant deux Rak’aats surérogatoires après les ablutions ou celles des salutations à la mosquée
Fatwa No: 63930

Question

Y a-t-il des preuves dans le Coran et la Sunna sur la validité des prières surérogatoires accomplies avec plusieurs intentions à la fois comme par exemple le fait de faire deux Rak'aats avec à la fois l'intention de faire la prière d'après les ablutions, la prière de salutation de la mosquée et les deux Rak’aats surérogatoires accomplies avant la prière du Dhohr ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

Les savants ont dit que la prière de salutation de la mosquée et la prière surérogatoire effectuée après les ablutions ne sont pas un objectif en soi, mais que l’objectif est que le fidèle prie après avoir fait ses ablutions. De la même manière, il est recommandé à celui qui entre à la mosquée de ne pas s’asseoir avant de prier deux Rak’aats. On peut obtenir la récompense de ces deux sunnas en accomplissant n’importe quelle prière ayant un objectif, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.

 

Al-Nawawi, qu'Allah lui fasse misérocorde, a dit : Celui qui entre en prière avec l’intention d’accomplir une prière obligatoire en même temps que la prière de salutation de la mosquée, sa prière est valide et il obtient à la fois la récompense de la prière obligatoire et de celle de salutation à la mosquée. Nos compagnons s'accordèrent sur la permission d’effectuer la prière obligatoire en même temps que la prière de salutation de la mosquée et déclarèrent que les deux ne sont pas incompatible les deux ne sont pas incompatible. Il dit ensuite : Il n’est pas obligatoire de formuler l’intention d’accomplir les deux Rak’aats de salutation de la mosquée. S’il les accomplit avec l’intention de prier en général, avec l’intention d’accomplir deux Rak’aats surérogatoires liées à une prière obligatoire ou encore avec l’intention d’accomplir la prière obligatoire du moment, à rattraper une prière ou à faire une prière suite à un vÅ“u, tout cela est permis. Il obtient la récompense de la prière au sujet de laquelle il a formulé son intention ainsi que celle de salutation de la mosquée et il n’y a aucune divergence à ce sujet

 

C’est ce que les savants ont dit. La règle de base concernant la prière surérogatoire de salutation de la mosquée est comme l’a dit le Prophète () : Lorsque l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il prie deux Rak’aats avant de s’asseoir. (Boukhari)

 

Les savants comprirent de ce Hadith qu’il s’agit de prier deux Rak’aats avant de s’asseoir dans la mosquée, abstraction faite de la nature de la prière, obligatoire ou surérogatoire. Quant à la règle de base concernant la prière surérogatoire après les ablutions, le Prophète () demanda à Bilâl :

 

-      Dis-moi ce que tu as fait depuis que tu es musulman et grâce à quoi tu espères obtenir le meilleur agrément d'Allah, car j'ai entendu en rêve, cette nuit, le bruit de tes pas me devancer au Paradis.

 

-      C'est le fait d'accomplir la prière qu'Allah m'a prédestinée à chaque fois que je parfais mes ablutions à une heure quelconque du jour et de la nuit. , lui répondit-il. (Mouslim)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation