Reporter le mariage ou respecter la date prévue
Fatwa No: 64969

Question

Ma grand-mère est décédée il y a une semaine. Moi, je veux me marier à la fin de ce mois. Est-ce que je dois reporter le mariage ou le faire alors à la même date prévue ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

Nous portons à votre connaissance que vous pouvez reporter votre mariage à une autre date, comme il n’y a aucun inconvénient à l’effectuer à la date prévue.
Cependant nous vous avisons qu’il n'est pas permis de le reporter à cause du deuil.
Boukhari a rapporté qu’Oum Habiba - épouse du Prophète - lorsqu’elle a appris le décès de son père (Abou Soufiane) à Damas, a demandé de l’extrait de parfum coloré - au troisième jour - et s’est enduite les parties latérales de la face et les bras et a dit: Je pouvais m’en passer de cela si  je n’avais pas entendu le Prophète dire:   Il est interdit à une femme croyant en Allah et au Jour Dernier de porter le deuil sur un défunt plus de trois jours, excepté son mari pour qui elle se met en deuil pendant quatre mois et dix jours.
En conséquence si vous ajournez le mariage pour être en deuil, alors il vous est interdit de porter le deuil plus de trois jours, comme cité auparavant dans le Hadith.
Par contre si vous reportez le mariage par respect des sentiments de la famille affligée par le décès de la grand-mère - sans intention de glorifier l’affliction ou d’exprimer le mécontentement - alors nous espérons qu’il n’y a aucun inconvénient à cela.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation