Moyen légal de la vente d’or comprenant des pierres précieuses Fatwa No: 6531
- Fatwa Date:23-5-2012
Comment acheter ou vendre de l’or travaillé, comportant des pierres précieuses?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Dans le cas de la vente contre une monnaie, il est permis d'acheter ou de vendre de l’or travaillé orné de pierres précieuses après avoir enlevé les pierres, ou après avoir évalué leur prix, ou bien en gardant le collier intact.
Tout dépend, en la matière, des coutumes pratiquées parmi les gens. S'ils sont d'accord pour vendre les pierres au même prix que l'or, il n'y a pas besoin de les enlever ni d'évaluer leur prix.
En cas de vente contre de l'or, on doit impérativement ôter les pierres et peser l'or séparément car l'équivalence entre les deux quantités (d’or) est indispensable. En effet, le Prophète () a dit : Ne vendez de l'or contre de l'or qu'en quantités égales (que l'un de vous n'en donne pas plus que l'autre) (Boukhari et Mouslim). De même, Fodaalah ibn `Obayd al-Ansari a dit : Alors que le Prophète () était à Khaybar, on lui présenta, parmi le butin, une chaîne en diamant et en or. C'est alors que le Prophète () ordonna de séparer l'or du diamant en disant : 'Or contre or, à des poids équivalents' (Mouslim, Ahmad, al-Nassa'i et Abou Daoud)
Et Allah sait mieux.