L’explication du hadith : « Quiconque jeûne un jour dans le sentier d’Allah… » Fatwa No: 65731
- Fatwa Date:11-5-2017
Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Quiconque jeûne un jour dans le sentier d’Allah verra Allah l’éloigner de l’Enfer d’une distance parcourue en cent ans Est-ce que le jeûne de rattrapage effectué par la femme est considéré comme étant pour Allah, exalté soit-Il ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La formule du hadith que vous évoquez n’existe pas dans les livres de la sunna. Ce qui est confirmé c’est ce qu’a rapporté Abu Saîd al Khoudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsqu’il a dit : J’ai entendu le Prophète () dire :
‘Quiconque jeûne un jour dans le sentier d’Allah verra Allah écarter son visage de l’enfer d’une distance parcourue en soixante dix ans.’ (Boukhari, Mouslim)
Al-Tirmidhî, al-Nasâi et Ibn Mâdja, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont également rapporté ce hadith dans leurs Sunans. Les savants ont divergé sur la signification de la parole du Prophète () : dans le sentier d’Allah. Est-ce que cela signifie le jeûne durant le Djihad dans le sentier d’Allah, exalté soit-Il, ou bien le jeûne accompli en toute exclusivité pour Allah, exalté soit-Il ? As-Soundî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : La parole : dans le sentier d’Allah peut signifier le jeûne accompli exclusivement pour Allah, exalté soit-Il, et peut aussi signifier le jeûne accompli durant le combat. Et la deuxième probabilité est celle qui vient le plus à l’esprit. (Charh Sunan Ibn Madjâ) Al Manâwî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : ‘Quiconque jeûne un jour dans le sentier d’Allah…’ Cela signifie pour Allah, exalté soit-Il et pour obtenir Sa Satisfaction, pendant la guerre ou pendant le pèlerinage. (Fayd al Qadîr)
Donc, si le rattrapage du jeûne du mois de Ramadan est accompli exclusivement pour Allah, exalté soit-Il, alors la parole du Prophète () dans le sentier d’Allah s’y applique car elle signifie l’intention sincère de jeûner exclusivement pour Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.