Le Calife Omar Ibn Khattab et la loi romaine Fatwa No: 65841
- Fatwa Date:9-8-2005
Le Calife Omar Ibn Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, a-t-il pris des fetwas de la loi romaine ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le Calife Omar Ibn Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, n’a jamais pris de fetwa du livre mentionné dans la question ni d’aucun livre écrit par un humain.
En fait, il se référait tout d’abord au Coran et à la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Puis, s’il n'y trouvait de réponse, il regardait si Abou Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, avait traité la question ; si tel n’était pas le cas, il réunissait les Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, et leur demandait leur opinion.
Abou Obeïda Ibn El Kassem a rapporté : Quand Abou Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, était confronté à un problème, il en cherchait la solution dans le Coran, s’il n’y trouvait pas de réponse, il cherchait dans la Sunna. Il établissait ainsi son jugement.
Sinon, il consultait les Compagnons, leur demandant : l’un de vous sait-il si le Prophète a émit un jugement sur la question ?
Parfois, il trouvait ainsi la réponse. Autrement, il leur demandait leur opinion ou plutôt celle de leurs savants, Oulémas.
Quand ils tombaient d’accord sur une décision, il en faisait son verdict, sa fetwa.
Telle était la démarche des deux Khalifats qu’Allah soit satisfait d’eux.
Il est clair qu’Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, ne s’est jamais servi des livres des romains ni de ceux d’autres peuples.
Comment le ferait-il alors que c’est lui que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit, trouva un jour en train de lire une page contenant des écritures des gens du Livre et lui a dit: Es-tu dans le doute, Ô fils d’El Khattab ! Par Celui qui détient mon âme, je vous l’ai apportée (la Chariâ) pure, éclatante de blancheur ! (Ahmed)
Et Allah sait mieux.