Mettre les index dans l’oreille lorsqu’on fait l’Adhân Fatwa No: 65941
- Fatwa Date:25-5-2016
Quelle est la règle concernant le fait de mettre ses index dans son oreille lorsque l’on fait l’Adhân. A-t-il été rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a fait l’Adhân ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Mettre les index dans ses oreilles lorsqu’on fait l’Adhân est recommandé comme l’a rapporté Wahb Ibn ʼAbdillah qui a dit : J’ai vu Bilâl faire l’Adhân en tournant la tête çà et là et mettre les doigts dans ses oreilles. [al-Tirmidhi (al-Albâni : Sahîh)] Abou ʼIssa a dit : Le Hadith d’Abû Djuhayfah est un Hadith Hassan Sahîh qui doit être mis en pratique selon les savants. Ces derniers disent qu’il est recommandé au Muezzin de mettre les doigts dans les oreilles lorsqu’il fait l’Adhân et certains savants ont dit qu’il faut également mettre les doigts dans les oreilles lorsqu’on fait l’Iqâmah, et c’est l’avis d’al-Awzâ’i.
Al-Boukhari a dit dans son recueil authentique : […] il est mentionné que Bilâl mettait les doigts dans ses oreilles alors qu’Ibn ʼOmar ne le faisait pas […]
Mettre les doigts dans ses oreilles durant l’Adhân est donc recommandé, car ainsi l’Adhân a plus de vigueur. La recommandation est de mettre un doigt dans chaque oreille et non de mettre un doigt dans une seule oreille et ne rien mettre dans la deuxième. Le premier à avoir mis un doigt dans une seule oreille est Ibn al-Assam comme indiqué dans le Musnaf d’Ibn Abi Chaybah. L’auteur de Misbâh al-Zudjâdjah rapporte : Le Prophète () ordonna a Bilâl de mettre les doigts dans les oreilles et lui dit : ‘Cela augmente la portée de ta voix.’ Cependant, la chaîne de transmission du Hadith est faible comme il l’a dit.
La vérité est que cet acte a été fait par Bilâl devant le Prophète () sans que ce dernier ne le lui ordonne, comme nous l’avons mentionné à travers le Hadith de Wahb Ibn ʼAbd Allah. C’est donc un acte recommandé pour lequel on est récompensé. Et celui qui le délaisse ne commet aucun péché.
Quant à la question de savoir si le Prophète () a fait l’Adhân, la réponse est qu’il ne l’a pas fait et nous n’avons rien trouvé à ce sujet dans les textes de la Sunna et les livres des savants que nous avons consultés.
Et Allah sait mieux.