Celui qui oublie un verset durant la prière doit réciter le verset suivant ou passer à une autre sourate ou alors s’incliner Fatwa No: 65970
- Fatwa Date:25-5-2016
Comment dois-je réagir si je commence à réciter une sourate durant une prière obligatoire puis que j’oublie la suite et que je ne parviens pas à m’en rappeler ? Est-ce que je dois arrêter la récitation et m’incliner (faire le ruku’) ou bien réciter une autre sourate que je mémorise correctement ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous avez oublié un verset en dehors de la Fâtiha sans pouvoir vous en rappeler et qu’aucun orant ne vous corrige – dans le cas ou vous soyiez l'imam – vous avez deux choix : soit vous vous inclinez, soit vous passez au verset suivant ou récitez un autre verset ou une autre sourate.
Abû Dâwûd, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son ouvrage al Sunan: (Chapitre : la correction de la récitation de l’imam durant la prière) : Al-Mussawwar Ibn Zayd al-Mâliki, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : "Je vis le Prophète () réciter (le Coran) durant la prière et omettre quelque chose de ce qu’il récitait. Un homme lui dit: â€˜Ô Messager d’Allah, tu as oublié tel verset.’ Le Prophète () lui dit : ‘Pourquoi ne me l’as-tu donc pas rappelé ?’"
Ibn ʻ’Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () était en train de prier lorsqu’il se trompa dans sa récitation. Lorsqu’il eut terminé de prier, il demanda à Obay, qu'Allah soit satisfait de lui : ‘As-tu prié avec nous ?’ – ‘Oui’, répondit-il. Le Prophète () dit alors : ‘Qu’est-ce qui t’a empêché de me corriger ?’ (Abû Dâwûd, Ibn Hibbân, al-Hâkim)
Badr al-Dîn al-‘Ayni a dit : Il convient pour les orants de ne pas s’empresser de corriger (l’imam) et il convient pour l’imam de ne pas leur donner l'opportunité de le corriger (en répétant le verset ou en demeurant silencieux). Il doit plutôt s’incliner si le moment est venu ou passer à un autre verset
Et Allah sait mieux.