Interdiction de retarder la Zakat de rupture du jeûne en l’absence d’une excuse valable
Fatwa No: 6643

Question

Une amie m'a demandé de verser pour elle la Zakat al Fitr (Zakat de rupture du jeûne). J’avais l’intention de l'envoyer à l’étranger dans un pays où je connais des nécessiteux. Je lui ai dit que je prenais la responsabilité de cette Zakat et que je m’occupais de son versement avec la permission d’Allah, exalté soit-Il. Pourtant, j'ai retardé son paiement jusqu'après la fête. Est-ce que j’ai commis un péché ? Est-ce que je peux considérer une partie de mon aumône faite au cours du mois de Ramadhân comme étant sa Zakat, et considérer le virement que j’ai fait pour elle comme une aumône de ma part ? Qu’est ce que je dois faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons  :

 

La Zakat al-Fitr envoyée au nom de votre amie ne peut pas être considérée comme une aumône de votre part. De même, il ne convient pas de considérer l'aumône que vous avez versée pendant le mois de Ramadan comme sa Zakat à elle. En effet, le paiement de la Zakat nécessite une niyya (intention), et le virement que vous avez fait suffit pour exprimer votre intention de payer sa Zakat. Et il n'est pas permis ensuite de considérer cette Zakat comme une aumône de votre part.

D'ailleurs, il n'est pas permis de retarder le paiement de la Zakat, qui commence à la Salat al-Sobh et jusqu'à la Salat de la fête, qu'il s'agisse de la Zakat de la personne elle-même, ou d'une autre qui l'a mandatée. Le retard, dans ce cas, s'oppose à l'ordre du Prophète () cité dans le Hadîth :

 

Le Prophète () ordonna de verser la Zakat al-Fitr avant de se rendre à la prière (Boukhari et Mouslim)

 

Quiconque retarde le paiement de cette Zakat sans excuse valable contredit ainsi l'ordre du Prophète (). Toutefois, si vous aviez une excuse valable, comme la difficulté de trouver un bénéficiaire de la Zakat, ou de vérifier la situation du bénéficiaire, ou l'inexistence d’une personne qui puisse se charger du transfert de la Zakat, nous espérons alors qu’aucun péché ne vous soit imputé. Enfin, il est à noter qu'il ne convient pas de verser la Zakat dans un pays autre que celui du donateur, sauf en cas de besoin des habitants de ce pays ou d'un intérêt immense.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation