Changer de chaîne durant l’appel à la prière Fatwa No: 66681
- Fatwa Date:24-5-2016
Est-il permis de changer de chaîne lorsque l’appel à la prière retentit à la télévision ? Est-il permis de prier si l’appel à la prière de la télévision est terminé alors que l’appel à la prière de la mosquée n’a pas encore retenti ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est permis de changer de chaîne lorsque l’appel à la prière retentit à la télévision mais il est préférable de le laisser jusqu’à la fin et jusqu’à ce qu’on l'ait répété, car répéter l’appel à la prière est une Sunnah.
Quant au fait de prier après cet appel, si la personne habite la région d'où l'appel à la prière est lancé à la télévision, ou dans une région qui en dépend du point de vue de l’horaire des prières alors, cela est permis.
En effet, l’appel à la prière est fait par un Muezzin employé dans le but d'informer les gens de l'arrivée de l'heure de la prière et il est permis de prier et de rompre le jeûne en se basant sur cet appel, même si le Muezzin de la mosquée n’a pas encore lancé son appel parce qu’il est en retard par exemple. Par contre, si l’endroit d’où est lancé l’appel à la prière à la télévision est loin de l’endroit où se trouve la personne qui l’écoute et que l’appel à la prière de la télévision a lieu avant l’heure alors, il n’est pas permis à celui qui l’entend de prier avant que l’heure de la prière à l’endroit où il se trouve n'arrive.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas permis à un homme en bonne santé de prier seul alors qu’il a la possibilité d'assisté à la prière en commun.
Et Allah sait mieux.