Bâiller souvent vient du diable
Fatwa No: 67904

Question

Je bâille souvent quand je lis le Coran et quand je prononce des formules de glorification d’Allah. Pourquoi ? Est-ce que cela vient du diable ? Ou est-ce à cause d’autre chose ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Bâiller souvent vient du diable comme cela a été rapporté dans les recueils de Boukhari et Mouslim ainsi que dans d’autres recueils de hadiths. Le Prophète () a dit : Le bâillement provient de Satan. Si donc l’un de vous a envie de bâiller, qu’il se retienne autant que possible, car lorsque l’un de vous bâille, Satan se rit de lui.
Le diable prend le dessus sur l’homme lorsque celui-ci est insouciant au rappel d’Allah et commet des péchés. Le fidèle doit chercher la protection d’Allah contre le diable et évoquer Allah avec constance surtout quand il lit le Coran car c’est à ce moment que le diable s’insinue chez l’homme. Il peut essayer de détourner le fidèle du rappel d’Allah et de la lecture du Coran et l’attrister par tous les moyens, dont le bâillement.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation