Celui qui prie les 2 Rak’aats surérogatoires du Maghreb et décide de changer d'intention et de faire la prière obligatoire parce qu’une autre personne le rejoint
Fatwa No: 67984

Question

Que doit faire celui qui fait une prière obligatoire derrière quelqu’un qui fait une prière surérogatoire du Maghreb et qui a rejoint ce dernier pendant qu'il se relèvait de la deuxième Rak’aat ? Lorsque la personne qui faisait la prière surérogatoire a senti que quelqu’un l'avait rejointe, elle a changé d'intention et a décidé de faire la prière obligatoire du Maghreb (à la place de la prière surérogatoire) en faisant une Rak'aate supplémentaire.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

Il est permis à une personne qui doit accomplir une prière obligatoire de prier derrière une autre qui fait une prière surérogatoire, selon certains savants dont ceux de l’école de l’imam al-Châfi’i, qu'Allah leur fasse miséricorde. C’est en effet l’avis prédominant en raison du Hadith de Mu’âdh, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté qu’il priait en compagnie du Prophète () puis revenait auprès des siens et les dirigeait dans la même prière. (Boukhari, Mouslim)

 

Donc, il est permis d’accomplir la prière obligatoire du Maghreb derrière quelqu’un qui fait la prière surérogatoire liée à celle du Maghreb.

Cependant, il n’est pas permis à celui qui accomplit la prière surérogatoire de faire des Rak’aats supplémentaires. Il doit plutôt terminer sa prière en accord avec l’intention formulée au départ. S’il fait des Rak’aats supplémentaires l’orant qui prie derrière lui ne doit pas le suivre dans cet acte s’il sait que ces Rak'aats ont été rajoutées. S’il le suit en connaissance de cause, sa prière est invalide et il doit la recommencer.

Par contre, s’il l’orant ne sait pas si l’imam accomplit la prière surérogatoire liée au Maghreb, recommence la prière obligatoire du Maghreb ou accomplit une quelconque autre prière surérogatoire, il peut le suivre, car dans ce cas il ne sait pas que les Rak'aats supplémentaires de l’imam invalident sa prière.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation