Comment retrouver la confiance des gens ?
Fatwa No: 68128

Question

Je suis une jeune fille attachée aux préceptes de l’Islam. Je possède, qu'Allah soit loué, une bonne moralité, et tout le monde le dit. Mais un jour, alors que je parlais à l’un de mes directeurs, je ne sais pas comment, je me suis un peu comportée avec coquetterie, surtout au niveau des gestes et des regards, et j’ai été complaisante dans ma manière de lui parler, si bien qu’il était gêné et a attiré indirectement mon attention sur le fait qu’il était marié et qu’il aimait son épouse. Cette histoire me tracasse énormément, et j’implore Allah, exalté soit-Il, afin que mon directeur oublie ce qui s’est passé ce jour-là. A chaque fois que je le vois, je ressens le désir que la terre se fende et m’engloutisse. J’aime beaucoup mon travail et je suis vraiment vertueuse, mais je ne sais pas comment cela est arrivé. Aidez-moi, s’il vous plaît. Comment invoquer Allah, exalté soit-Il, pour que mon directeur oublie ce qui s’est passé ce jour-là ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Vous devez corriger votre relation avec votre Seigneur, pour qu’Il corrige votre relation avec Ses serviteurs. Faites en sorte que votre objectif soit de gagner Son agrément, repentez-vous et ne revenez plus à ce que vous avez fait. Si votre repentir est sincère, si vous évitez de parler aux hommes sans nécessité, sans complaisance ni coquetterie, le regard que l'on porte sur vous changera.

 

Nous attirons votre attention, chère sÅ“ur, sur les points suivants :

 

1- Une femme ne doit pas dévoiler son visage devant un homme non Mahram si elle sait qu’il la regarde, car il est illicite de regarder une femme non Mahram. Lorsqu'une femme dévoile son visage devant un homme qui la regarde, elle l’incite à commettre un acte interdit.

 

2- Le tête-à-tête entre une femme et un homme non Mahrams est illicite. C'est l’une des portes par lequelles le diable s'engouffre. Le Prophète () a dit :  Un homme ne peut pas s’isoler avec une femme sans avoir Satan pour troisième compagnon  (Ahmad, al-Tirmidhi et al-Hâkim).

 

3- Sachez que le travail dans un lieu où se trouvent des hommes non Mahrams peut avoir des conséquences néfastes. Si rien ne vous oblige à garder ce travail, alors empressez-vous de démissionner et cherchez un travail où il n'y a pas de mixité. Qu’Allah, exalté soit-Il, vous aide à faire ce qu’Il aime et agrée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation