Quand le jugement du tribunal contredit la réalité Fatwa No: 68188
- Fatwa Date:22-10-2015
Guidez-moi vers la bonne voie qu’Allah vous fasse miséricorde.
J’étais mariée et mon mari m’a répudiée pour la deuxième fois. Cependant, une fois devant le juge pour finaliser ce deuxième divorce, le procureur m’a demandé combien de fois j'ai été divorcée. J’ai alors menti en disant qu’il s’agissait du troisième (dernier) divorce. Une amie qui m'accompagnait m’a suppliée de dire la vérité, mais très en colère, j'ai voulu me débarrasser de mon mari pour de bon par n’importe quel moyen. C’est ce qui s’est produit et j’ai obtenu le divorce. Plusieurs mois plus tard mon ancien mari est venu me demander de redevenir sa femme. Des connaissances m'ont dit que désormais j'étais illicite pour lui, mais un cheikh nous a dit que l’on pouvait nous remarier en récitant ‘la fâtiha. Nous sommes donc revenus ensemble sachant qu’il est marié à une autre femme avec qui il a des enfants. Conseillez-moi, puisse Allah, exalté soit-Il vous accorder la réussite. J’attends votre réponse avec impatience.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si votre mari ne vous avait répudiée que deux fois, avant de vous reprendre sous sa tutelle, vous n’étiez pas illicite pour lui et il n'y a donc aucun problème. Le fait que vous ayez menti en disant que vous avez été divorcée trois fois ne change rien à cet état de fait. Le jugement du tribunal est invalide car contraire à la réalité. Vous devez maintenant vous repentir de ce mensonge. Si votre mari vous a répudié à deux reprises et que vous êtes dans votre période de viduité, il a le droit de vous reprendre sans que cela n’exige ni votre permission ni un nouveau contrat ou une nouvelle dot.
Cependant, s’il le demande après que la période de viduité s’est écoulée, vous êtes divorcée avec séparation mineure et il peut vous épouser avec votre accord avec un nouveau contrat et une nouvelle dot.
Et Allah sait mieux.