Question
Mon cousin maternel m’a demandé en mariage et toute ma famille était d'accord mais j’ai refusé car je ne m’entendais pas avec lui. Ma famille a alors décidé de me punir. Elle refuse par exemple d’accueillir les hommes qui demandent ma main. J’ai fait la connaissance d’un collègue de travail et je sens qu’il est le bon candidat et j’aimerais qu’il me demande en mariage, mais je crains qu’il le fasse et que ma famille le rejette. Qu'est-ce que je peux faire ?
Réponse
Louange à Allah. et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La famille ne doit pas refuser d'accueillir les prétendants de leur fille car cela fait partie du ‘Adl (fait d’empêcher une femme d’épouser quelqu’un qui lui convient lorsque chacun désire épouser l'autre). Allah, exalté soit-Il, interdit qu'on empêche les femmes de se marier. Ainsi, si le candidat qui la demande en mariage a les qualités requises concernant la religiosité et la moralité il n’est pas permis de le refuser sans raison valable.
Vous devez chercher votre époux parmi les candidats au mariage qui sont pratiquants et qui ont une bonne moralité. De même vous devez prendre en considération l’avis de votre famille car ils ne cherchent que votre intérêt et ont plus d’expérience que vous. Cependant, le fait qu’ils refusent les prétendants au mariage sans raison valable, ne vous donne pas le droit d’entretenir une relation avec un étranger que ce soit au travail ou autre, et ce, même quand l’intention est le mariage. Vous devez donc rompre toute relation avec cet homme et lui dire : Va voir mes parents et demande-moi en mariage
Si votre tuteur vous empêche de vous marier avec une personne possédant les qualités requises, vous devez porter l’affaire devant un tribunal islamique afin que le juge vous marie.
Et Allah sait mieux.