Est-ce que la dépression autorise la rupture du jeûne ?
Fatwa No: 68679

Question

Je suis dépressif, je veux dire que je suis malade de la dépression et non pas simplement démoralisé. Je souffre de cette maladie depuis deux ans et demi et j’ai consulté de nombreux médecins mais le traitement n’a jamais réussi. Un médecin m’a conseillé de ne pas dormir la journée. Cela me fait souffrir énormément pendant le mois de Ramadan. Est-ce que je peux rompre mon jeûne pour ne pas prolonger ma maladie. Je suis extrêmement fatigué même quand je dors la journée et à cause de ma dépression je mange énormément et j’ai l’impression de faire un effort intense. De plus, je ne travaille pas en ce moment et je trouve qu’il est très difficile de rester à la maison pendant de longues heures sans manger et sans rien faire. Je ne peux pas lire, réviser ni même lire le Coran pendant que je jeûne.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons  :

 

Nous demandons à Allah le Généreux, le Seigneur du trône Immense qu’il vous accorde le bienfait d’une guérison rapide. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est nécessaire que vous exposiez votre cas à un médecin de confiance spécialisé dans ce genre de maladie. S’il vous informe que le jeûne aggrave votre maladie, retarde votre guérison ou peut causer une autre maladie, alors vous pouvez ne pas jeûner et rattraper votre jeûne ultérieurement lorsque vous serez capable de jeûner. Si le médecin vous informe que la maladie est chronique, qu’il n’y a pas d’espoir de guérison et que vous ne pourrez jamais jeûner, vous pouvez alors ne pas jeûner et il vous incombe d’expier chaque jour de jeûne non accompli.

 

La valeur de cette expiation est de 750 grammes de nourriture fréquemment consommée par les habitants du pays et vous devez la verser aux indigents et aux pauvres.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation