Doit-on cesser de suivre l’imam si on a émis l’intention de faire la prière du Chaf’ alors que l’imam fait celle du Witr Fatwa No: 69099
- Fatwa Date:22-5-2016
L’imam a fait la prière du Chaf’ et du Witr en priant 3 Rak’aats successives comme la prière du Maghreb alors que j’avais l’intention de prier le Chaf’ en deux Rak’aats distinctes puis la Rak’aat du Witr toute seule. J’ai donc fait les salutations de fin de prière après les deux premières Rak’aats puis je me suis relevé pour effectuer la Rak’aat du Witr toute seule. Certaines personnes m'ont reproché mon acte, quelle est la bonne attitude ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si l’orant émet l’intention de faire les deux Rak’aats du Chaf’ derrière un imam qui émet l’intention de regrouper le Chaf’ et le Witr, il a le choix entre deux choses :
La première est d'émettre une nouvelle intention de suivre l’imam. C’est ce qu'affirme Al-‘Adawi Al-Maaliki qui dit : Au moment d’entrer en prière, s’il sait que l’imam rassemble le Chaf’ et le Witr, il doit les rassembler et émettre l’intention que les deux premières Rak'aats soient pour le Chaf’ et que la dernière soit pour le Witr… et s’il ne sait pas au moment de son entrée en prière que l’imam va rassembler le Chaf' et le Witr et qu’il émette l’intention de prier uniquement le Chaf’, il doit émettre une nouvelle intention, sans le faire à voix haute, pour accomplir le Witr avec l'imam. C’est ce que dit al-Fâkihâni.
La deuxième solution est qu’il émette l'intention de ne pas suivre l'imam lorsque celui-ci se relève pour effectuer la troisième Rak’aat, et qu'il fasse le Tachahhod puis les salutations de fin de prière. Al-Sâwi al-Mâliki a dit : Sachez qu'il est détestable de suivre celui qui rassemble le Chaf' et le Witr et que la prière de celui qui ne le suit pas et fait les salutations de fin de prière après deux Rak’aats est valide au regard de ce que dit Achhab.
Donc ce que vous avez fait est correct car c’est l’avis de certains savants, qu'Allah leur fasse miséricorde.
Et Allah sait mieux.