Le port du voile interdit dans les écoles
Fatwa No: 69160

Question

J’ai une question concernant le port du voile et la loi sur la laïcité (dans les écoles, les entreprises, etc.). Le port du voile est interdit dans les écoles, les entreprises licencient les femmes qui le portent ou bien les oppressent. Que doivent-elles faire dans ce contexte sachant qu’elles sont obligées de s’instruire et de travailler pour nourrir leur famille ? Merci infiniment pour votre réponse.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Le port du Hidjab est une obligation pour toutes les femmes.
Allah dit : Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elle leurs grandes voiles […] , sourate 33, verset 59.
Donc toute musulmane a le devoir de se voiler où qu’elle soit. Si on le lui interdit dans un pays, elle doit désobéir à cet ordre.
Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit :  point d'obéissance à une créature dans la désobéissance Ã  Allah .

Si on lui interdit les études dans une école publique parce qu’elle porte le Hidjab, elle doit alors étudier dans une école privée voir même rester à la maison car le Jour de la Résurrection elle ne sera pas punie pour l’abandon de ses études (l’abandon des études n’étant pas un péché) mais elle sera punie si elle a désobéit à Allah.

La musulmane doit bien garder à l’esprit la parole d’Allah : […] Quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas […] Sourate 65, verset 2 et 3.

Sachez également que c’est une obligation de quitter un pays dans lequel le musulman ne peut accomplir ses obligations religieuses. Vu l’importance du sujet, nous vous renvoyons aux Fatwas 42187 et 42188.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation