Perdre la saveur de l’adoration au mois de Ramadan
Fatwa No: 69164

Question

Dans mon pays, j’ai l’impression que le mois de Ramadan a perdu sa saveur. Il y a six ou sept ans, le mois sacré avait un parfum extraordinaire, et une ambiance sans égale, gloire à Allah ! Mais aujourd'hui, je sens que le mois de Ramadan est comme les autres mois de l’année. Je ne sais pas pourquoi. Cela est-il du aux querelles et aux dissensions qui se propagent dans notre société ou bien à d'autres raisons ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le mois de Ramadan est un mois de la dévotion. C'est le mois de la prière, de la récitation du Coran et de l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, en plus du jeûne. Si nous accomplissons ces actes de dévotion en les vouant exclusivement à Allah, exalté soit-Il, nous goûterons certes la saveur spirituelle du mois de Ramadan, et notre foi augmentera. En revanche, celui qui néglige ces actes de dévotion ne sentira pas que le mois de Ramadan est différent des autres mois de l’année.

Il est possible également, comme vous le dites, que cette perte de saveur soit due aux querelles et aux dissensions et à l’indolence des gens vis-à-vis du mois sacré, qu’Allah nous en préserve.

 

Nous vous conseillons, cher frère, de tenir compagnie aux personnes vertueuses, de vous éloigner des tentations, et de répéter fréquemment l’invocation suivante :  Allahumma Yâ Muqallib al-Qulûb, Thabbit Qalbî 'ala Dînik  (O Seigneur, Toi Qui tournes et retournes les cÅ“urs, raffermis le mien dans Ta religion). Le Prophète () avait l’habitude de répéter cette invocation. N'oubliez pas cependant que si le mois de Ramadan est le mois de l'obéissance, le croyant doit obéir à son Seigneur, L'adorer et ressentir Sa présence tout au long de l'année. Vous devez comprendre cela et le transmettre à vos coreligionnaires.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation