Le tatouage
Fatwa No: 69193

Question

Le tatouage est-il un péché, haram, ou bien est-il juste déconseillé de se faire tatouer ? Mon problème est que j’ai un petit tatouage. Dans mon entourage, on m’a dit qu’Allah refuse cela et que notre religion est contre. Dieu me punira-t-il ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,

Le tatouage est interdit et fait partie des péchés capitaux. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a maudit le tatoueuse et celle qui se fait tatouer. D’après Abdallah Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux, le Messager d’Allah, , a dit: "Qu'Allah maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celle qui s''espacent les dents pour s'embellir, dénaturant ainsi la création d'Allah." (Boukhari et Muslim) 
L'imam Ibn Hadjar, dans son livre El Fath, affirme que cette interdiction concerne aussi les hommes. L'imam a défini le péché capital ainsi : c'est toute interdiction s’accompagnant d’un châtiment dans ce bas monde ou d’une menace de malédiction ou de châtiment dans l’au-delà.

La personne qui s’adonne à cette pratique doit sincèrement revenir à Allah et se presser de l'effacer de son corps pour que son repentir soit accepté (si elle a commis cet acte de son propre gré). Allah accepte le repentir du pécheur quand il se repent.

Mais s’il reporte son repentir jusqu’à l’agonie ou la mort, Allah peut lui pardonner comme Il peut le châtier (cependant il ne s’éternisera pas en Enfer).

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation