Porter le niqab
Fatwa No: 69207

Question

Je souhaite au plus profond de moi porter le niqab. Après avoir tout essayé pour convaincre mon mari, celui-ci refuse et m'en veut énormément d'insister. Je trouve cela injuste d'interdire à sa femme la pratique d'une sunna, et j'en souffre beaucoup. Mais si j'insiste, mon couple risque de ne pas durer, que dois-je faire. Sachant que nous vivons en France et que mon mari me dit que ça va choquer les mécréants. Mais de toute façon, même mon long hijab les choque. Mon mari me reproche d'être égoïste et de ne pas penser aux autres sœurs qui veulent juste porter un voile simple. Je n'attache pas une grande importance à ce pense les autres, chacun est libre, moi c'est mon choix personnel. Cela ne regarde qu'Allah et moi-même. Cela me perturbe beaucoup sachant que pour moi le niqab fait partie de mon cheminement personnel et que je me sens très mal de ne pas pouvoir le porter. Imaginez si on vous interdirait demain de faire un jeune surérogatoire par exemple ? C'est de cette façon que je le ressens. SVP, que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

La charia demande à l’épouse d'obéir à son mari dans tout ce qui ne contredit pas les ordres d'Allah. Il ne lui est pas permis de faire un jeûne surérogatoire en présence de son mari sans son consentement comme il est établi dans le hadith rapporté dans le Sahih Boukhari. Si votre mari ne vous autorise pas à faire le jeûne surérogatoire, vous êtes tenue de lui obéir et de ne pas effectuer ce jeûne car ici l’obligation prévaut sur l’acte souhaitable.

 

Concernant le port du niqab, nous vous conseillons de persévérer dans vos efforts afin de persuader votre mari de vous autoriser à le porter. Le niqab, en effet, est plus pudique et il aide à préserver la chasteté. Pour cela, vous pouvez vous faire aider de personnes susceptibles d'influencer votre époux. Si ce dernier se laisse convaincre tant mieux, sinon sachez que le port du niqab est l'objet de désaccord entre les oulémas. Bien que convaincu de son obligation, nous ne pensons pas que cette différence d’avis ou de jugement entre vous doive être source de mésentente et partant de là provoquer la dislocation du foyer conjugal. De ce fait, obéissez à votre mari en laissant votre visage découvert mais ne l’embellissez pas.

Nous avons choisi cette attitude qui lève le grief parce que le désaccord des oulémas sur ce sujet est grand et que l'obéissance à votre mari est appréciée par le Législateur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation