Le père refuse un prétendant pieux Fatwa No: 69265
- Fatwa Date:16-11-2005
Ma question concerne le mariage entre des personnes de différentes origines. Je suis née d'une mère mauricienne chrétienne pratiquante et d'un père tunisien musulman qui fait la prière. J'ai 23 ans et souhaite me marier afin de vivre dans la religion et dans la Sunna du Prophète, Paix et Salut sur lui. Je connais un frère qui est converti depuis sept ans, il a demandé ma main à mon père il y a un an et demi. Mais le problème est que mon père ne lui a jamais dit non, alors qu'avec moi il me dit plein de mauvaises choses le concernant sous prétexte qu'il est d'origine africaine. Je vis en France, et ne désire pas me marier avec l'un de mes cousins ou avec quelqu'un du bled pour le simple plaisir de mes parents. Mes parents disent que ce mariage ne se fait pas dans la famille, car c'est une humiliation d'avoir sous son toit des gens illettrés. Du côté paternel, jamais l'une de mes cousines ne s'est mariée avec autre que tunisien, ce qui est tout à fait normal puisqu'elles vivent toutes en Tunisie, là où on ne connaît que des tunisiens et aussi que ses cousins. Je suis énormément embarrassée avec cette histoire car mon père m'a déjà proposé quelqu'un, mon cousin, et cette personne n'a pas les caractéristiques d'un musulman…Mon père me dit qu'il ne me contraindra jamais à me marier avec un homme mais j'ai peur que cela ne soit pas vrai dans le temps si je persiste dans cette voie. Mon père n'aime pas les frères qui vont souvent à la mosquée, qui portent la barbe, les sœurs en Nikab, le hijab à l'école, etc... Je ne suis pas du tout la voie de mon père. Je peux faire plaisir à mes parents en me mariant avec un cousin du bled que mon père aura choisi, mais qu'elle conséquence pour mon engagement religieux ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur :
L’important dans le choix du mari, c'est la piété et la vertu. L'imam Tirmidhi a rapporté que Prophète, , a dit : Si quelqu’un dont vous êtes satisfaits de sa religion et de son éthique - demande la main de votre fille - alors mariez-le. Si vous n’agissez pas ainsi (en le mariant), il y aura discorde sur terre et grand désordre. Il l’a répété trois fois.
Nous portons également à votre connaissance qu’il n'est pas permis au wali, dans votre cas votre père, d'obliger sa fille ou la femme dont il est le tuteur légal, de se marier avec quelqu'un qui ne lui plaît pas, car c'est elle qui supportera les conséquences qui résulteront de cette union. A moins qu'elle ne compte parmi celles dont le tuteur a le droit d’obliger comme la petite fille par exemple.
Si votre wali est tel que vous l'avez décrit dans la question alors nous vous recommandons de lui prodiguer conseils et de lui rappeler les ordres de la Chariâ et d’invoquer Allah, pour le faire revenir à la raison. Faites-vous aidez en cela par des personnes de bonnes réputations susceptibles d'influencer votre père. Si vous arrivez à le convaincre, tant mieux, si par contre il persiste et s'obstine à vous marier avec votre cousin non pratiquant, alors vous n'êtes pas obligée de lui obéir en ce cas.
Concernant le mariage avec votre premier prétendant, celui qui vous plaît, si votre père refuse alors vous devez lui obéir, car votre mariage avec l’homme en question n'est pas une obligation en soi et vous pouvez trouver quelqu'un d'autre, tandis que l'obéissance à vos parents est une obligation.
Chère sœur, si vous craignez que votre père réitère son refus de vous marier avec une personne qui vous convienne alors vous pouvez soumettre votre cas à l'un des centres islamiques de votre région afin de trouver le moyen de lever le préjudice dont vous faites l'objet.
Et Allah sait mieux.