Port du bracelet en argent par les hommes Fatwa No: 69294
- Fatwa Date:17-11-2005
Ma question concerne le port de bracelet et de colliers en argent par les hommes. Est-ce que c’est licite ou pas ? Je sais que le port de ces objets quand ils sont en or est illicite.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Certes, il est licite pour homme de porter une bague en argent car dans le hadith Sahih il est mentionné que le Prophète, , en portait une. Il est également licite de fabriquer la poignée de son épée en argent car l’imam Ahmed a rapporté d’après Malek Ibn Anas que la poignée de l’épée du Prophète, , était fabriquée en argent.
Il en est de même pour les ceintures du moins selon l’avis de certains oulémas car certains des Compagnons du Prophète, , avaient des ceintures décorées en argent.
Excepté les cas cités, l’argent, tout comme l’or, est illicite pour les hommes : c'est l’avis prépondérant des Oulémas et la moindre des choses qu’on puisse dire est qu’il est abhorré.
En ce qui concerne le port de colliers et de bracelets en guise d’ornement, qu’ils soient en argent ou dans un autre métal tel que le platine, c’est illicite car cela revient à imiter les femmes, ce qui est interdit. D’ailleurs, tout ce qui est spécifique aux femmes dans la législation ou la coutume est interdit aux hommes et vice versa.
L'imam An-Nawawi a dit : Nos compagnons sont unanimes sur le fait que le port d’une bague en argent est licite à l’homme et que tous les autres bijoux lui sont interdits .
Les imams El Moutawali et El Ghazali dans leurs fetwas ont dit que l'interdiction est attestée seulement pour les ustensiles, la vaisselle en argent et le port par les hommes d’objets en argent généralement réservés aux femmes.
Mais le premier avis est le plus juste car l’imitation des femmes par les hommes est interdite par la Chariâ.
Le port de bague en argent est une exception faite sur les objets en argent qui sont, à l'origine, illicites pour les hommes. Le Prophète, , a maudit, dans un hadith rapporté par Boukhari, les hommes qui imitent les femmes .
En résumé, le port de colliers et de bracelets est illicite pour les hommes, si on ajoute à cela le fait qu’ils soient en argent l’interdiction est confortée car seul les bagues en argent sont autorisées aux hommes.
Et Allah sait mieux.