Le musulman ne peut pas être le Wali d’une mécréante Fatwa No: 69322
- Fatwa Date:20-11-2005
Je suis le responsable de ma famille après la mort de mon père. Ma famille est constituée de musulmans et de non musulmans. Mon père défunt et ma mère étant non musulmans. Un mécréant voudrait épouser ma sœur non musulmane elle aussi. Qu’est ce que je dois faire ? Pour plus de précisions cette sœur ne pratique aucune religion.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Nous conseillons au frère qui nous a questionné de s’appliquer à faire connaître l’Islam à sa famille, de les appeler par tous les moyens à l’adopter dans l’espoir qu’Allah les guide à se convertir grâce à lui, particulièrement sa mère vu les droits qu’elle a sur lui.
Le Prophète, , a dit : Qu'Allah guide - grâce toi - une personne à l’Islam est meilleur (pour toi) que de posséder des chameaux rouges (les meilleurs chameaux). Boukhari et Muslim.
En ce qui concerne le mariage de sa sœur mécréante avec un homme mécréant, Allah dit : Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres […] (8/73).
En conséquence il n’est pas son Wali (tuteur légal) et n'est pas responsable de son mariage. Tout ce qu’il peut faire c’est de lui donner des conseils concernant son futur mari.
En effet l'imam Chafiî dans son livre Al Oum a dit : Le musulman ne peut pas être le Wali d’une mécréante même si elle est sa fille.
De ce fait son Wali doit être mécréant comme elle.
Et Allah sait mieux.