Quel Hidjab porter Fatwa No: 69357
- Fatwa Date:21-11-2005
Je souhaite savoir si je dois obéir à ma mère chez qui je vis dans le fait qu’elle me demande de remplacer mon Hidjab (qui va de tête au pied) par un Hidjab classique (petit voile qui couvre seulement les cheveux et la poitrine) ? Que dois-je faire ? Qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Allah le Très-Haut exige de la femme musulmane le port du Hidjab. C’est une obligation.
Allah le Très-Haut dit : ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Sourate 33, Al-Ahzab, verset 59.
Les critères auxquels doit répondre le Hidjab ont été définis dans la Fatwa 42194. L’un de ses critères est qu’il doit couvrir tout le corps. Si le voile que notre sœur qualifie de traditionnel ne répond pas aux critères du Hidjab, il lui est illicite d’obéir à sa mère dans son port. Car l’obéissance n’est obligatoire que dans le bien, et ce que sa mère lui ordonne n’en fait pas partie. Le Prophète , a dit : L’obéissance est uniquement dans le bien .
Pour finir, nous conseillons à notre sœur d’être bienveillante avec sa mère, de prendre soin d’elle et de lui parler avec beaucoup de douceur et de tendresse.
Nous lui conseillons également de réduire au strict minimum ses sorties car l’idéal pour une femme est de rester dans sa maison. Allah dit : Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Djâhiliyah) […] Sourate 33, Al-Ahzab, verset 33.
De cette façon, elle réduira considérablement les causes de dispute avec sa mère qui portent essentiellement sur le port du Hidjab lequel est obligatoire dans les sorties.
Et Allah sait mieux.