Employer la ruse pour rejoindre son époux à l’étranger Fatwa No: 69501
- Fatwa Date:14-5-2014
Un jeune homme, déjà marié, m’a demandé en mariage. Le problème c’est que le pays où je vis interdit la polygamie. Je ne sais pas comment faire. Sachant qu’il n’habite pas le même pays et que je dois conclure un contrat pour obtenir un visa.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La loi qui interdit la polygamie est une loi injuste car elle contredit le Coran, la Sounna et le consensus des savants. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) . (Coran 4/3)
Etant donné ce qui précède, il n’y a pas d’inconvénient à ce que vous ayez recours à la ruse pour obtenir un visa et rejoindre votre époux. Nous vous permettons d’employer la ruse dans ce cas afin de repousser l’injustice exercée à votre encontre et obtenir vos droits légitimes. Il est légitimement permis d'employer la ruse pour réaliser un but louable à condition que cette conduite ne provoque pas un mal plus grand pour vous ou pour les autres, ou n’empiète pas sur les droits d’autrui. Nous prions Allah, exalté soit-Il, de vous faciliter les choses.
Et Allah sait mieux.