Le fait d’élever la voix en disant : « Lâ ilâha illa Allah » lorsque le Muezzin fait l’Iqâmah
Fatwa No: 69595

Question

Lorsque le Muezzin fait l’Iqâmah, on entend certains frères dire Lâ ilâha illa Allah (Nulle n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah) en élevant la voix. L’imam proteste alors en disant que cela ne fait pas partie de l’Islam et que rien ne prouve que cette pratique vient du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ou De l’un de ses Compagnon. Par respect de l’imam, je ne débats pas avec lui de ce sujet. J’espère que vous pourrez me conseiller afin que les choses soient claires, car l’imam en a parlé plus d’une fois et il blâme celui qui le fait. Nous est-il vraiment recommandé de ne pas dire Lâ ilâha illa Allah ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La Sunnah veut que celui qui entend l’Iqâmah répète ce que dit la personne qui fait l’Iqâmah sauf pour les paroles : Hayya Ala-s-Salâh (venez à la prière) et Hayya Ala-l-Falâh (accourez au succès), où il doit dire : Lâ Hawla Wa La Qawwata illâ Billah (il n’y a de puissance et de force qu’en Allah), et pour la parole : Qad Qâmati-s-Salâh (le temps de la prière est venu), où il doit dire : Aqâmahâ Allahu Wa Adâmahâ (Allah l’a établie et la perpétue).

 

Le fait que certaines personnes disent Lâ ilâha illa Allah lors de l’Iqâmah n’est donc pas une Bid’a (innovation en matière de religion), rien ne prouve qu’il s’agit d’un acte interdit et l’imam n’a pas le droit de protester contre celui qui le fait, sauf s’il hausse la voix au point de déranger les gens. L’imam doit alors attirer l’attention de cette personne sur le fait qu’elle doit le faire à voix basse afin de ne pas déranger les autres. Nous conseillons à tout un chacun de s’assurer des règles de la Charia avant de se prononcer sur elles, car se prononcer sur ces lois sans science est une énorme erreur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation